Vinaigre de cidre fermier et vinaigres aromatisés

Ce vinaigre est élaboré à partir de notre cidre fermier de qualité ( en conversion bio), après sélection des meilleures pommes à cidre. Acétification traditionnelle ( méthode Orléanaise ) et vieillissement plusieurs mois en fûts de chêne,  aromatisation éventuelle par macération ou infusion de plantes et fruits cultivés sur la ferme. N'étant ni pasteurisé ni filtré, ce vinaigre de cidre fermier conserve tous ses arômes et toutes ses qualités naturelles et vivantes.

Le vinaigre de la ferme de Souastre " Le Gourmet Champêtre" est un produit obtenu exclusivement par le procédé de double fermentation alcoolique et acétique; prés de 2 ans s'écoule entre le pressage des pommes et l'embouteillage du vinaigre ! 

L'acétification du vinaigre industriel se déroule sur quelques heures seulement. Si les procédés modernes permettent par injection d'air et ensemencement de transformer 20 000 litres de cidre en quelques heures, ils ne respectent pas les arômes : ils les dissolvent !
C'est pourquoi les industriels parfument artificiellement leurs vinaigres.
Mais alors, que deviennent les vertus thérapeutiques et bienfaisantes que l'on prête au vinaigre depuis l'Antiquité quand il est préparé dans un réacteur ?
Le vinaigre a perdu son âme.

Avec ses petites notes acidulées, le vinaigre de cidre de la ferme de Souastre est parfait pour relever un plat de volailles ou crustacés mais aussi une salade d'endive aux noix par exemple.  Il peut être utilisé pour l 'élaboration de vinaigrettes et de mayonnaises. 

Outre ses avantages culinaires, le vinaigre de cidre stimule la digestion (après un gros repas par exemple) et améliore le transit intestinal. Il apaise également les maux de gorge. Il est composé de pectine qui augmente la satiété et est donc un coupe faim !
Excellent aussi pour la santé, c’est l’un des vinaigres les plus doux, notamment pour l’estomac. Idéal pour éliminer les toxines, booster le système immunitaire, rééquilibrer le ph de l’estomac et éviter les remontées acides, pour faire briller vos cheveux…

Les bienfaits du vinaigre de cidreLes bienfaits du vinaigre de cidre (285.89 Ko)

Capture vinaigres aromatises

Dsc04457

Dsc04489

Acétification traditionnelle et viellissement en fûts de chêne

Distributeur de vinaigre de cidre en vrac

Distributeur de vinaigre de cidre pour achat en vrac à la ferme auberge: écologique et économique.

ZERO DECHET - ZERO TRANSPORT

Img 20180924 185152

Elimination de la mère de vinaigre lorsqu'elle est trop développée

Img 20181031 195014Mesure de l'acidité du vinaigre

Img 20181008 173947Macération dans les Dames-Jeanne pour le vinaigre aromatisé

Img 20181008 141449Pressage des mûres aprés macération

Img 20181008 143308Les mûres après pressage...

Dsc04479Vinaigre de cidre fermier "Le Gourmet Champêtre": bouteilles de 25 et 75 cl

Histoire du vinaigre

Le vinaigre existe depuis que l'alcool existe, on retrouve les premières traces de son existence vers 3000 avant JC en Mésopotamie.
Le vinaigre ne fut pas toujours dédié à l'assaisonnement, il était déjà employé par Hippocrate en 400 avant JC pour soigner ses patients. Cette utilisation thérapeutique est utilisée jusqu'au XIIIeme siècle dans les léproseries, période à laquelle on voit se développer l'industrialisation de la production de vinaigre.

Avec l'invention de « la méthode orléanaise », le métier s'organise, il se crée la corporation des « maitres vinaigriers » ou «sauciers », le nombre de vinaigreries atteint 200 sur Paris et 300 à Orléans à la fin du XVIIIeme siècle.

Pasteur découvre en 1864 les mécanismes de production de vinaigre et les associe au voile qui se forme en surface, voile qu'il nomme « Mycoderma aceti », car il pense être en présence d'un champignon. Avec le développement des acétateurs, machines pouvant produire des milliers de litres de vinaigre en 24h, la technique ancestrale de production de vinaigre a quasiment disparu en même temps que la typicité du produit.

Nous avons décidé de faire revivre et redécouvrir ce métier oublié en produisant un vinaigre aux qualités organoleptiques différentes, selon la méthode orléanaise. Aujourd'hui, nous apportons un soin tout particulier et quotidien à notre produit dans une éthique irréprochable.
Visite commentée de la cidrerie-vinaigrerie pour les groupes.